
Le blog
Bienvenue sur mon blog sur la sémiologie où je partage mes connaissances, découvertes et lectures actuelles, visibles en temps réel sur Goodreads. Découvrez avec moi l'univers fascinant des signes et symboles qui nous entourent.

Connaissez-vous les béguines ? Les femmes au Moyen Age.
Connaissez-vous les béguines ? Des femmes libres au Moyen Age.

Le prince aux Cinq Armes et le symbolisme bouddhiste
Le prince aux Cinq Armes et la symbolique du Vajra
Retour sur la seconde édition de KAIROS, la retraite de yoga avec Alexandra Valet
Retour sur la seconde édition de Kairos à l’Ancien Relais de Poste de saint Dier d’Auvergne.

PROJET CLIENT : Création sur mesure pour Arsène Cocktails | Les larmes d’Arsène
Création sur mesure pour Arsène Cocktails.

Quels sont les 5 livres à lire pour débuter en sémiologie ?
Quels sont les 5 livres à lire pour débuter en sémiologie ? Voici mes conseils.

Mémoire d’étude : Le syncrétisme symbolique au sein du bestiaire des Lais bretons et anonymes attribués à Marie de France et ses contemporains.

La pâquerette, une beauté simple

Peut-il y avoir un lien entre le noyer et les caryatides ?
Quel lien entre le noyer et les caryatides que l’on retrouve sur les bâtiments ?

Pour une sémiologie de la beauté avec Charles Pépin

Les archétypes Bibliques ADAM et NOÉ : qu’est ce que les personnages de la Bible portent comme charge symbolique ? Avec « Qui est mon maitre? » de Jean-Yves Leloup

Le honteux et le sacré : incursion étymologique en amour avec Odon Vallet

Pourquoi étudier la vie des saints en sémiologie (avec François Reynaert et Michel Pastoureau) ?

PROJET CLIENT : Vous connaissez Hygée ? Projet pour un cabinet d’infirmiers

Pourquoi l’étude du soufisme a-t-elle sa place chez Callianthus ?

LIVE : Culte de la déesse mère ou culte guerrier ? avec Ferdinand Richter

Ruminal, le figuier sacré

Le savant Salomon

Callianthus végétalise : l’absinthe et l’artemis

Victoria regia : un nénuphar à l’histoire singulière

Callianthus végétalise : l’aubépine, un porte bonheur ?
‘‘ Je n’ai cessé de donner ce que j’avais de science en partage, non comme le riche qui jette l’aumône, plutôt comme le pauvre qui dédouble son manteau ou son quignon de pain, sans rien espérer en retour si ce n’est un peu plus de clarté sur les routes du monde.’’